Thèmes principaux abordés

samedi 17 décembre 2011

Autorotation - L'interrupteur radio est il obligatoire ?

Quand on lit les manuels des radiocommandes, on voit toujours un interrupteur affecté a l'autorotation. Cet interrupteur est il important? quel est sa fonction exacte? si je fais une autorotation sans m'en servir, vais je la réussir? ... 
que de questions que j'ai déjà entendu de la part de nombreux modéliste hélico.

Reprenons déjà les principes de l'autorotation....
En cas de panne moteur, donc sans entrainement du rotor, les pales ayant une incidence positive vont être très rapidement freinées par l'air et le régime rotor va chuter spectaculairement...l’hélico aussi d'ailleurs!!!.
Le principe de l’auto-rotation est d'emmagasiner au cours de la chute de l'hélico, suffisamment d’énergie dans le rotor pour pouvoir l'utiliser sur une plage de temps très courte de transition entre la chute et l’atterrissage en effectuant un "plané freinant" appelé Flare.

L'énergie du rotor....
Pour que l’hélico regagne de l’énergie dans le rotor, il faut d'une part réagir très vite et d'autre part, faire passer le rotor en pas négatif afin d’accélérer le rotor. les constructeurs donne une valeur de pas négatif pour l'auto-rotation d'environ -4 à -5°.

Maintenant, si l'on s'interresse aux courbes de pas des hélicos, et en fonction de leur utilisation (3D par exemple), le pas peut prendre une valeurs de -11° à +11°.
Le pilote dans un tel réglage serais amené a gérer la valeur du pas négatif de l'autorotation en quasi plein milieu de sa position basse des gaz. ce qui n'est pas pratique.

L'interrupteur de la courbe "autorotation"
C'est la qu'intervient le fameux interrupteur. A l'image de l'idle-up 1 et 2, le pilote programme une courbe de pas et quelque soit le réglage de pas de l'hélico, en cas de bascule du mode autorotation, le pilote est assuré d'avoir son pas négatif à la bonne valeur en mettant le manche en buttée inférieure. C'est quand même plus facile à gérer qu'au "pif" dans la partie inférieure du manche des gaz. De plus, généralement, la courbe en butée supérieur est augmenté de quelques degrés par rapport aux autres courbes normales de phase de vol.

donc, pour répondre a question: dois je programmer l'interrupteur d'autorotation? Si vous volez en 3D, je vous réponds oui. Si vous volez en vol maquette (imitation du vol réel), vous devez avoir déjà une courbe de pas proche de celle de l'autorotation. en conséquence, l'utilisation de cet interrupteur ne revêt pas un caractère obligatoire puisqu'en butée inférieure, vous avez déjà la valeur du pas mini de l'autorotation.

Mais ce n'est pas tout....l'interrupteur autorotation combine souvent une position fixe des gaz quelque soit la position du manche. Cela permet de régler le moteur a une valeur fixe. Et la!!!! super pour s'entrainer car quand le pilote le décide, il actionne l'interrupteur, le régime passe au ralenti simulant ainsi une panne moteur.
L’hélico chute, emmagasine de l’énergie et le pilote effectue le flare avant le poser. Il suffit ensuite de re-basculer interrupteur (mettre le manche en plein ralenti avant) pour récupérer le moteur et redécoller avant une autre autorotation.

Attention: si vous êtes en difficulté, rien ne vous empêche de basculer l'interrupteur en position initiale pour reprendre le moteur. Cependant si vous voulez réellement tester la chute et reprendre le moteur avant l’atterrissage...gardez vous une marge de sécurité car il vaut mieux mal atterrir que de vouloir bricoler la position des interrupteurs sur la radiocommande et de planter l’hélico avec la manipulation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire