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dimanche 18 décembre 2011

Idle-up - Une phase de vol nécessaire hors 3D ???

Est ce que le mode Idle-up est nécessaire ou optionnel lorsque je ne fais ni de voltige, ni de 3D ??

Comme à mon habitude, je ne vais pas vous dire oui ou non, mais plutot vous expliquer cette condition de vol.

En mode normal (NORM), la courbe de PAS suit un peu la courbes des GAZ avec pas mini et gaz mini, manche en butée inférieure.

La vitesse optimale du rotor est d'environ 1500trs/min. ce regime garantit un fonctionnement correct avec une stabilité de l'helico. De plus, la courbes des GAZ doit être adapté pour qu'a partir du stationnaire (manche au centre), une augmentation du manche et une montée de l'helico n'entraine pas de variations du regime rotor.

Jusque la tout va bien....

là où ca se corse, c'est que lorsque l'helico est en translation, il va falloir pour le faire redescendre, et surtout freiner...!!, baisser le PAS dans la partie inférieure du manche des gaz.
Que va t il se passer...???  l'hélico va perdre de la portance dù a la diminution du pas collectif mais cette perte de portance va être augmentée d'autant plus du fait qu'en diminuant le pas, on baisse également les gaz...par conséquent, on diminue la vitesse de rotation du rotor et donc...la PORTANCE.
en d'autre terme, en mode normal, le fait de diminuer le pas en passant dans la position du manche inférieure fait perdre de la portance à l'hélico de façon très importante.

Quelle solution a t-on, sachant quand meme que le but de passer dans la partie inférieure du manche des gaz est quand meme justement de perte de la portance...

Le fait de garder suffisament de GAZ permettrait de conserver un bon régime moteur et donc d'eviter que l'helico s'enfonce trop en annulant la perte de portance du a la vitesse de rotation.

Seulement la courbe qui est programmé en mode normal ne permet pas de réaliser ce concept. Il faut donc programmer en IDLE-UP 1, une courbe qui permettra de perdre de la portance en diminuant le pas mais qui conservera la vitesse de rotation.

voici cette courbe:


En ce qui concerne le pas, il est identique aux valeurs de la courbe normale.

Attention: le point commun entre la courbe NORM et IDLE-UP1 se situe manche au centre...attention aux risque de basculer l'interrupteur de la radio si l'on ne se trouve pas manche au centre....

La conséquence du passage en IDLE-UP1 pendant le vol est une chute de l'helicoptère moins importante qu'en mode NORM pour une meme position du manche GAZ/PAS avec un rotor qui garde ces tours et qui offre un hélicoptère beaucoup plus stable.

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