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samedi 17 décembre 2011

Reglages des GAZ - Pourcentage a programmer sur la radio.

Il est souvent aborder dans les articles concernant le réglage de la courbe GAZ-PAS, qu'il faut régler une courbe linéaire avec 50% manche au centre...

c'est FAUX

Pour vous l'expliquer et bien le comprendre, il est nécessaire de reprendre les bases suivantes:
la vitesse de rotation d'un hélicoptère RC doit frôler en utilisation normale, une vitesse constante d'environ 1500trs/mn.
Or, cette vitesse va être différente en fonction des paramètres suivants liés à votre hélicoptère:
  • - la vitesse de rotation du moteur ( xxx Kv)
  • - l'accu qui sera mis sur l'hélicoptère (2S, 3S, etc)
  • - Le nombre de dent sur le pignon moteur (10, 11, 12, 13)
  • - Le nombre de dent sur la couronne principale qui entraine l'axe du rotor.
L'ensemble de ces paramètres font varier la vitesse de rotation du rotor.

comment faire alors pour obtenir notre courbes de gaz idéal sans faire aucun calcul ???

C'est simple: 

1] Commencer par régler une courbe GAZ à 0. 
Oui oui...tout a plat...!!
Le paramètre connu invariable qui vous ait donné par le constructeur est l'incidence que l'on doit régler sur les pales...en d'autres terme, on commence par régler une bonne courbe de PAS. (exemple : -4° manche en buttée inf. / +5° ou +6° manche au centre/ +10° manche en buttée sup.)

2] Ensuite, on va tout simplement adapté notre régime moteur pour que l'hélicoptère soit en stationnaire manche au centre avec un régime de rotation proche des 1500trs/min.
Pour cela, on part de la courbe 0% manche en buttée inf. pour augmenter le % GAZ manche au centre jusqu’à ce que l’hélicoptère commence a se soulager.

3] Il reste donc maintenant de créer une pente de courbe dans la continuité de la branche inférieure afin de regler votre partie supérieure. Cette courbe servira de base pour affiner le réglage. 

Vous devrez en tout état de cause, respecter le fait qu'a partir du stationnaire, (et comme votre courbe de PAS est parfaitement bien réglée) prendre en compte que le fait d'augmenter votre pas, ne doit pas entrainer d'augmentation ou diminution sur le régime de rotation rotor (dans ce cas, augmenter ou diminuer la pente de la courbe).
En effet, quant le pas d'un hélicoptère augmente, la portance de chaque pale augmente (c'est le but), mais malheureusement l'effet bénéfique de la portance est contré par l'effet négatif de la trainée...
Il faut donc compenser cette trainée par une augmentation du régime rotor, donc une augmentation du régime moteur, soit une augmentation du % de la courbe des GAZ.
Si l'on entends le régime moteur augmenter, (sans bien sur toucher à notre courbe de pas qui est toujours bien réglée), c'est que l'on a sur compenser la trainée il faut diminuer le % GAZ a la radio. Si l'on entends notre régime moteur baissé avec l'augmentation du pas, il faut augmenter le % GAZ à la radio.

Voila comment l'on arrive à faire une bonne courbe GAZ sur un hélico RC sans aucun calcul et très facilement.

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